Bienvenue sur le site du Stade Foyen Rugby !

Le mot du maire de Port Sainte Foy et Ponchapt

06/10/2024

Vous souhaitez partager cet article ?

Facebook

« C’est au début du XXe siècle, dans les prairies de Pineuilh, que des jeunes gens pratiquèrent pour la première fois, un nouveau jeu importé d’Angleterre, le football-rugby et devinrent ainsi les pionniers d’un sport qui avait déjà pris ses lettres de noblesse dans le sud ouest de la France grâce au Stade Bordelais, douze fois finaliste (dont 10 victoires) du championnat de France de rugby de 1ère division entre 1899 et 1911.

C’est ainsi que l’année 1909 voyait la naissance officielle du Stade Foyen. Les couleurs rouge et noir de ce nouveau club de rugby, rappelaient celles que portaient les consuls de la ville de Sainte-Foy au moyen âge.

Outre l’aspect sportif, le Stade Foyen avait aussi permis de fédérer la jeunesse au delà des divisions politique et religieuse qui perturbaient encore la cité et la région. Ce fait mérite aujourd’hui d’être souligné !

Depuis ces temps héroïques, marqués par deux périodes de guerre, (rappelons que sept joueurs de l’équipe fanion tombèrent au champ d’honneur lors du conflit 1914-1918), les équipes du Stade Foyen ont fièrement défendu leurs couleurs mais aussi la renommée de la région, que ce soit sur le plan régional ou national avec deux titres de champions de France et six titres de vice-champions toutes catégories confondues.

On se souviendra notamment, avec une certaine nostalgie, de la période 1979 – 1981 quand le Stade joua au plus haut niveau de son histoire avec une finale de deuxième division et des rencontres mémorables contre le Stade Montois ou le Racing Club de France. Pour la saison 1982 c’était l’équipe junior qui défiait Béziers en finale du prestigieux championnat de France Crabos.

Les années ont passé, mais les valeurs intrinsèques du club, avec ses équipes cadet et junior issues d’une solide école de rugby, restent intactes et rejaillissent inévitablement sur l’équipe fanion et ses réservistes. Souvent qualifiée d’école d’attaquants, avide de fluidité dans la circulation de la balle, le Stade Foyen a toujours su affirmer son existence et trouver sa place dans le monde de l’ovalie.

Au soleil, sous la pluie ou à travers un fin brouillard, le dimanche après-midi le stade de Mézières inauguré en 1985 sur l’ancien hippodrome de Port-Sainte-Foy datant de 1890, continuera à se remplir et amènera la fête à domicile, car le rugby c’est bien plus qu’un sport : c’est une culture, une fraternité, un art de vivre !»

Jacques Reix
Maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
Vice-président de la Communauté de Communes du Pays Foyen

Soutenez le Stade Foyen sur les réseaux sociaux !

À découvrir également..