La centaine de bénévoles mise en scène par Marie Rouau, présidente de l’Ecole de rugby du Stade Foyen, avec Vincent Ferraz et Sébastien Rouau pouvaient se féliciter ce samedi 8 juin. Leur tournoi qui a rassemblé quinze clubs et 1 200 jeunes sur deux sites mérite d’être salué tant l’organisation a été plébiscité par toutes les associations sportives présentes dont certaines des plus prestigieuses du monde de l’ovalie.
Au complexe Emmanuel-Furlan à Saint-Antoine-de-Breuilh et au stade Pierre-Lart à Port-Sainte-Foy, les batailles des U6 au U14 furent rudes mais toujours dans l’esprit sous la houlette d’éducateurs attentifs au respect des règles et du bon comportement sportif. Après les brassages de poules le matin, les finales ont aussi bénéficié d’une météo clémente. Les minots du Stade Toulousain, de Bordeaux-Bègles, de Langon ou encore de Mussidan et de Cadaujac s’en sont donné à cœur joie.
Les 5 challenges à la mémoire de figures qui ont marqué l’histoire des Rouge et noir ont évidemment trouvé preneur. Chez les U6, pour le challenge Yves Barbe-Jean-Marc Frégier, Bergerac s’est imposé devant Mussidan et le Stade Foyen. Chez les U8, c’est Sarlat qui l’a emporté devant le Stade Foyen et le Stade Bordelais pour le bouclier dédié à Stéphane Magne et Laurent Ferraz. Chez les U10, le CABBG s’est montré le plus fort face à Mussidan et le Stade Bordelais pour honorer Jeannot Besse et Jimmy Pattinson.
Pour les U12, le challenge Dominique Décombe-Pascal Gachet, ce sont les élèves de Vincent Ferraz, qui entraînera la saison prochaine l’équipe senior du Stade Foyen avec Jean-Philippe Rebeyreix qui se sont imposés devant le Stade Bordelais et Cadaujac. Enfin dans les U14, Langon est sur la plus haute marche devant le Stade Toulousain et le Stade Foyen, honoré d’être sur ce podium prestigieux à la mémoire de Jacques Baudy et Paul Lafourcade.
Le challenge Simon Marchioror pour la meilleure école de rugby est revenu au Stade Bordelais et le challenge du Fair-play Pierre Motard dit Adamo a été attribué au Stade Toulousain, dont le manager n’est autre que le Foyen Ugo Mola. Le Stade Foyen a fêté dignement ses 115 ans avec ce tournoi exceptionnel dédié aux plus jeunes.