Bienvenue sur le site du Stade Foyen Rugby !

Une aventure Corse aux couleurs foyennes

20/11/2024

Vous souhaitez partager cet article ?

Facebook

La Ligue de rugby Corse affiche sur son site 9 clubs de rugby et parmi eux, celui du RC Lucciana dans le Nord de l’île. Un club qui revêt plusieurs points communs avec le Stade Foyen à commencer par les couleurs, le Rouge et le Noir. Sportivement, le RC Lucciana évolue en R1, comme le Stade Foyen et puis surtout, deux joueurs issus de la formation foyenne jouent pour le club insulaire, à savoir Julien Borderie et Imanol Fournier. Ces deux jeunes hommes racontent en quelques lignes deux destins croisés au sein d’un club où le rugby se vit comme une grande famille.

Julien Borderie, comment êtes-vous arrivé en Corse ?

Mon arrivée en Corse s’est faite dans le cadre de la prise d’un premier poste de ma compagne Mélanie. Cette dernière travaille dans la fonction publique et nous avons eu la chance d’obtenir la Corse qui était notre premier choix. C’était en 2019.

Comment se sont tissés vos premiers contacts avec le club du RC Lucciana ?

Sur le ferry de notre traversée, j’ai remarqué un groupe de jeunes, tous vêtus d’un même survêtement. Après m’être renseigné, j’ai appris que c’était une équipe de rugby de St Rémy de Provence qui allait jouer contre le RC LUCCIANA. Tout juste l’équipe de la commune sur laquelle nous devions aménager.

À notre arrivée à Bastia, à peine le temps de découvrir notre maison, déposer les bagages que nous voilà partis au stade pour observer la rencontre et vivre notre première expérience Corse.

Nous nous sommes fait chambrer toute la première mi-temps par un groupe de supporters locaux pensant que nous étions pour l’équipe adverse. Ils nous offrent tout de même des bières à la mi-temps et je finis par leur dire qu’on venait d’aménager ici. Cela n’a fait qu’un tour dans leur tête et ils m’ont convié à la fin du match à partager la troisième mi-temps avec eux. S’en est suivi la présentation des entraîneurs et du président et une belle soirée…

Le mardi suivant, je m’entrainais avec eux. Ne pouvant pas effectuer la fin de la saison avec le club car les mutations étaient hors délais, je les ai tout de même accompagné lors des phases finales. Il m’a même été demandé de remettre le maillot à chacun des joueurs avant les matchs. Difficile de faire beaucoup mieux en guise d’intégration. L’année suivante, j’ai pris ma licence au RC Lucciana.

Quelles sont les particularités du rugby corse ?

La grande particularité du rugby insulaire est qu’en plus du bus, vous vous déplacez en avion. Les clubs de Corse partagent leur championnat avec la région PACA.

Et le RC Lucciana…?

C’est un club avec de vraies valeurs de camaraderie qui souhaite faire vivre le rugby sur une île où le football est légion. La majorité du groupe évolue ensemble depuis l’école de rugby mais ils n’hésitent pas à accueillir des joueurs venus de l’extérieur partageant les valeurs du rugby pour renforcer leur groupe.

La filière foyenne semble être un bon filon pour le RC Lucciana ?

C’est maintenant au tour d’Imanol de partager une belle aventure pour la saison en cours et
d’amener un bout du Stade Foyen dans ce club. Pour ma part, je continue de m’entrainer de
temps à autre et de partager des moments extra sportifs avec le groupe. J’assiste aux matchs,
mais cette fois-ci, en tant que supporter.

De son côté, Imanol Fournier est arrivé en Corse en ce mois de septembre 2024. Juste âgé de 19 ans, il effectue sa première saison en senior avec le RC Lucciana. Un club pour lequel il n’a pas hésité à s’engager et avec lequel il s’épanouit.

Imanol, comment êtes-vous passé du Stade Foyen au RC XV Lucciana ?

Je suis arrivé en Corse dans le cadre de mon parcours professionnel en septembre dernier. Tony Duclaud, chargé du recrutement au Stade Foyen m’a fait savoir qu’il y avait un club de rugby à Lucciana et qu’un ancien joueur du Stade Foyen habitait et travaillait en Corse. Il s’agit de Julien Borderie, son cousin. Celui-ci a joué au Stade ainsi qu’à Lucciana, club dont il est resté proche. Il a facilité mon intégration dans l’équipe. Le réseau foyen a parfaitement fonctionné et mon intégration au groupe a été rapide.

Imanol réceptionnant une touche au rugby

Comment se sont passées les premières rencontres rugbystiques ?

C’est bizarre. J’ai commencé le rugby en U12 à 11 ans, à l’école de rugby du Stade Foyen. Cela fait dix ans que je joue avec les mêmes coéquipiers. On a développé des liens d’amitié et de solidarité grâce au rugby. Eux ont intégré le groupe senior depuis peu à Ste Foy, dans la continuité du pôle jeunes. Alors que moi, il a fallu que je découvre un nouveau club. Quand vous vous retrouvez à Porto Vecchio, à disputer un derby corse, sans repère, sans vraiment connaître vos coéquipiers, vous vous demandez bien ce que vous faites ici. D’autant que ce jour-là, je n’avais jamais joué devant autant de personnes. Je me demande d’ailleurs encore ce que je faisais là ce jour-là.

Quelles sont les particularités du rugby corse ?

En premier lieu, ce sont les déplacements. En R1, nous ne sommes que trois équipes Corse.

Pour les autres déplacements, c’est en avion. Nous sommes dans la ligue PACA. Du coup, les équipes réserves ne peuvent jouer que les derbys. Pas assez de place dans les avions. Ensuite, le club est composé bien entendu de Corses et de quelques joueurs venus du continent. Ils apportent une “plus-value “ à l’équipe. Quoi qu’il en soit, on se sent vraiment bien sur cette île et dans ce club du RC Lucciana. On vit de belles amitiés et de belles émotions.

Et le Foyen doit se sentir d’autant mieux depuis ce week-end puisque lui et ses coéquipiers ont battu le voisin du CRAB XV dans un joli derby. Exploit d’autant plus remarquable que le CRAB n’avait pas chuté sur son terrain de Lumio depuis 2017. Une victoire de la formation de Lucciana avec une pointe d’accent foyen. Bravo.

Soutenez le Stade Foyen sur les réseaux sociaux !

À découvrir également..