Dès le 1er juillet 2024, une série de modifications des règles prendront effet après approbation de World Rugby. Il y aura notamment 3 choses qui seront interdites.
Une nouvelle fois, les règles du rugby vont changer. Certaines, dès le 1er juillet 2024, et ce dans toutes les compétitions. World Rugby a souhaité mettre l’accent à la fois sur le spectacle, et la santé/sécurité des joueurs. Voici les 3 choses qu’il sera désormais interdit de faire.
Nouvelle règle : La fin de la « loi Dupont »
Fini la fameuse « loi Dupont ». Celle-ci, qui engendrait des séquences de ping-pong rugby chronophages et désagréables, avait clairement agacé le public et les observateurs du rugby.
La règle disait qu’il n’était pas nécessaire pour les joueurs de se replier systématiquement lors d’un coup de pied d’occupation. Si ceux-ci, devant le botteur au moment du coup de pied, se trouvaient à au moins dix mètres du receveur, ils pouvaient alors se figer et attendre que ledit receveur les remette en jeu par la passe, une faute de main ou en parcourant au moins 5 mètres avec la balle.
Dès le 1er juillet, cela sera désormais interdit.
Ce que dit la nouvelle règle : « Dans le cadre d’une révision de la règle 10.7 concernant les joueurs en jeu en cas de coups de pied dans le jeu courant, il ne sera plus possible pour un joueur d’être remis en jeu lorsqu’un joueur adverse attrape le ballon et court sur cinq mètres, ou passe le ballon. Les règles 10.1 et 10.4 préciseront que les joueurs hors-jeu doivent tenter de se replier, ouvrant ainsi de l’espace de jeu pour l’équipe adverse ».
Nouvelle règle : plus de mêlée après un coup-franc
Déception à venir pour les équipes disposant d’une grosse mêlée : il est désormais interdit de demander à l’arbitre de prendre une mêlée après un coup-franc accordé en sa faveur. Le but : favoriser la fluidité du jeu.
Ce que dit la nouvelle règle : « Conformément à la règle 20.3, il ne sera plus autorisé de choisir une mêlée ordonnée à partir d’un coup de pied franc. Les coups de pied francs devront soit être joués rapidement, soit être bottés ».
Nouvelle règle : interdiction du croc roll
Le « croc roll », cette manière de déblayer un joueur adverse, est désormais interdit. Elle a été trop génératrice de blessures. Témoin, celle de Julien Marchand lors du match d’ouverture de la Coupe du monde, et qui n’avait pas pu rejouer de la compétition. Chaque joueur s’en rendant coupable sera sanctionné d’une pénalité.
Ce que dit la nouvelle règle : L’action de rouler/retourner/tirer un joueur sur ses pieds dans la zone de plaquage (le « crocodile roll ») sera interdite.